Enseigner et évaluer à l’ère de l’intelligence artificielle

Cet atelier explorera les défis et les opportunités liés à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), comme ChatGPT, dans l’enseignement et l’évaluation. Nous aborderons les défis et les pistes de solution pour enseigner et évaluer, en intégrant pleinement ces outils ou inversement, en minimisant la pertinence pour les personnes étudiantes d’avoir recours à ces outils.

Que votre cours se prête à une utilisation de l’IA ou que vous jugiez que cela ne soit pas souhaitable, nos discussions vous permettront de prendre position et de peaufiner votre approche face à cette nouvelle réalité. Nous vous proposerons des idées d’activités pédagogiques et d’évaluation qui intègreront l’utilisation de l’IA tout comme de la manière de limiter l’intérêt à son utilisation dans d’autres cas.

Dans tous les cas, vous apprendrez à préparer les membres de votre classe à utiliser ces outils de manière responsable et éthique (établir des règles de classe pour son utilisation, sensibilisation à l’usage de la pensée critique).

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Explorer certains fondamentaux sur l’IA en contexte pédagogique

  • Dégager, à partir de réflexions, d’exemples et d’échanges, des pistes d’intégration de l’IA à vos activités d’enseignement et d’évaluation

Approche pédagogique

  • Présentation magistrale
  • Échanges en groupe

Cette formation sera donnée prochainement?

Malheureusement elle n'est pas à notre calendrier, mais faites-en la demande.

Demande de formation

Vous désirez que la DAIP donne cette formation prochainement? Individuellement ou en petit groupe, ça nous fera plaisir! Faites-en la demande et profitez-en pour en parler à vos collègues.

Formation enseigner et évaluer à l'ère de l'intelligence artificielle

Durée

90 minutes

Modalité

À distance

Public cible

Toutes les personnes enseignantes curieuses par ce sujet

D’autres formations sur ce sujet

D’autres ressources et informations