« La conception pédagogique, c’est tout simplement le plus beau métier du monde ». C’est sûrement ce que vous répondront les personnes qui occupent ce poste à HEC Montréal, puisque c’est un métier dans lequel on apprend constamment. Cette spécialisation du domaine de l’éducation vise à soutenir la création du matériel d’apprentissage concis, clair et innovant.

deux hommes et une femmes conçoivent du contenu à l'aide d'ordinateurs
Infographie présentant les différentes facettes d'une personne conceptrice pédagogique. La description complète se trouve dans la boite ci-dessous

Anatomie des conceptrices et concepteurs pédagogiques à HEC Montréal

Contexte à HEC Montréal

2014 : 1 conceptrice

2024 : 6 conceptrices et concepteurs

La popularité des cours hybrides et à distance n’est pas étrangère à cet essor, d’autant plus que la conception pédagogique est à mi-chemin entre le conseil pédagogique et la conception graphique.

Processus de conception

Le processus suit généralement les cinq étapes de l’acronyme ADDIE :

  1. Analyse
  2. Design
  3. Développement
  4. Implantation
  5. Évaluation

Les conceptrices et concepteurs accompagnent les personnes enseignantes lors d’une ou plusieurs étapes du processus. Elles sont à l’écoute de leurs besoins et élaboreent avec eux un plan de match selon leurs contextes.

Forces, habiletés et compétences

  • Processus de conception
  • Médiatisation de contenu
  • Esprit analytique
  • Vulgarisation
  • Gestion de projet
  • Esprit de synthèse
  • Rédaction
  • Créativité
  • Utilisation d’outils technologiques

Exemples de projets de conception

  • Design de cours : enchainement des cours, planification d’une séance d’enseignement, classe inversée
  • Enseignement à distance : design d’activités engageantes, transformation d’activités de la classe à distance
  • Création de documents : document PDF, vidéo, balado, affiche, présentation, site web, activité ludique d’apprentissage
  • Conception d’activités d’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle générative

Voici les conceptrices et concepteurs pédagogiques de HEC Montréal

Amélie Laurence

Au cours de l’année 2023, l’équipe de conception pédagogique et moi avons, en collaboration avec l’équipe des services aux étudiants (SAE), réalisé un parcours d’autoformation ayant pour objectif d’accompagner la persévérance aux études.

Le parcours Volatus, maintenant à la disposition de toute la communauté étudiante, m’a permis d’élaborer une solution de formation adaptée aux besoins des personnes étudiantes, notamment ceux des personnes venues de l’étranger pour étudier à HEC Montréal et de travailler de manière agile avec des expertes et experts dévoués provenant de la communauté HEC.

Ce projet a permis aux personnes étudiantes issues de tous les milieux de trouver certains repères ainsi que des ressources afin de mieux cheminer à travers leur parcours d’études.

De plus, ce projet a été l’occasion pour les membres du personnel de la communauté HEC de réfléchir au bien-être de la population étudiante et de collaborer à l’élaboration d’outils, de processus et de ressources reflétant la culture de l’école.

Comme je crois en l’importance d’apprendre par l’expérience à l’aide de contexte authentique, de réflexions et de collaboration, j’aimerais accompagner les personnes enseignantes dans la mise sur pied d’activités d’apprentissage expérientiel qui permettraient de mieux préparer la communauté étudiante à ce qui l’attend sur le marché du travail.

Catherine Bigras-Dunberry

Catherine Bigras-Dunberry