Ce texte est basé sur la recherche suivante :

Codello, P. et Theurelle-Stein, D. (2020). Developing Soft Skills through Social Learning: A Model Implemented at a Canadian Business School. Dans Grasser, B., Loufrani-Fedida, S., et Oiry, E. (2020). Managing competences: research, practice, and contemporary issues. Taylor and Francis. (p. 53-70).

L’introspection, la communication, la gestion du risque ou du changement ne sont pas que des compétences communément dites transversales prisées en gestion. Elles font partie des compétences sociales et relationnelles (soft skills) auxquelles se sont intéressées Pénélope Codello, professeure agrégée à HEC Montréal, et Delphine Theurelle-Stein, aujourd’hui professeure adjointe à l’École de Management Strasbourg.

Ensemble, elles ont mené ici à l’École un projet de recherche-intervention dans le cadre d’un cours de premier cycle universitaire. Ce cours visait, entre autres, le développement des compétences sociales et relationnelles des personnes étudiantes. Pour conceptualiser le développement de ces compétences et structurer le cours, elles ont mobilisé les concepts clés de la théorie socio-cognitive de Bandura, à savoir l’agentivité et l’auto-efficacité. Elles ont également eu recours à sept outils pédagogiques et à trois modalités d’évaluation pour favoriser l’apprentissage et collecter les données de leur projet.

Le modèle tiré de ce projet repose sur les conclusions suivantes :

  • Les compétences sociales et relationnelles sont structurées autour de trois dimensions : intrapersonnelle, interpersonnelle et contextuelle.
  • Ces trois dimensions, interreliées, influent les unes sur les autres.

L’une des retombées de ce projet de recherche-interventions réside dans la transférabilité du modèle. Vous songez à intégrer le développement des compétences sociales et relationnelles à votre cours, voire à un programme? Comme nous y invitent les chercheures, pourquoi ne pas utiliser le modèle?

Pour une mise en contexte complète, des idées d’intégration d’activités dans le cadre d’un cours et pour lire le texte intégral, rendez-vous sur la page de nos collègues d’Arpège : Le développement des soft skills à partir de la théorie de l’apprentissage social de Bandura.

Bonne découverte!

Poursuivez votre exploration :