Une personne étudiante qui est fatiguée devant un écran le soir.

Le professeur et chercheur Jeremy Bailenson, du Stanford Virtual Human Interaction Lab (VHIL), a identifié 4 causes à la « fatigue Zoom », ainsi que des pistes de solutions pour atténuer ses effets . Partagez-les avec vos étudiantes et étudiants !

 

Les 4 causes de la « fatigue Zoom »

Plusieurs yeux regardent droit devant

1) Le contact visuel excessif et rapproché est très intense.

En vidéoconférence, la quantité de contacts visuels et la taille des visages sur les écrans ne sont pas naturels et cela créé une sensation d’invasion de notre espace personnel. De plus, tout le monde regarde tout le monde, tout le temps.

Solutions :

  1. Utilisez un clavier externe pour augmenter la distance avec l’écran.
  2. Diminuez la taille de votre fenêtre pour réduire la taille des visages.
  • Sur Zoom : cliquez sur Afficher, et sur Quitter le mode plein écran, et ajustez la taille de votre fenêtre Zoom.
  • Sur Teams : en haut à droite, cliquez sur l’icône Redimensionner, et ajustez la taille de votre fenêtre.
Une personne se regarde dans le miroir et y voit son reflet

2) Voir constamment son propre visage est fatigant.

Se voir en continu, c’est un peu comme si quelqu’un nous suivait en permanence avec un miroir. Et cela, comme le souligne Jeremy Bailenson, est éprouvant pour nous.

Solution :

Masquer votre propre image vidéo pour que celle-ci n’apparaissent plus pour vous à l’écran.

  • Sur Zoom : cliquez sur Afficher, et activez la fonction Masquer la vignette.
  • Sur Teams : cliquez sur les Autres options associées à votre vignette et activez la fonction Me masquer.
Option vidéo dans Zoom montrant comment masquer la vignette
Options de Teams au niveau de la caméra
Personne assise sur une chaise qui regarde l'heure