Lorsqu’on enseigne à distance, il est important de garder en tête que le maintien de relations significatives avec les personnes étudiantes favorise la collaboration et l’ouverture, et par le fait même, la motivation et l’engagement.

« Mon enseignant est toujours à l’écoute de nos besoins. Il est soucieux de notre réussite, car il répond toujours rapidement aux questions qui sont posées sur le forum de la classe. » – Claudia, étudiante au premier cycle

« Mon enseignante est généreuse dans les commentaires qu’elle fait sur mes travaux. Cela me permet de savoir exactement ce que je dois faire pour avoir une meilleure note la prochaine fois. » – Simon, étudiant au premier cycle

« A chaque séance à distance, mon enseignant nous accueille par notre prénom. Je me sens bien dans ce cours. Je sais que j’ai ma place lors des discussions. » – Anya, étudiante au deuxième cycle

Mais comment favoriser des relations significatives avec des étudiants et étudiantes qui sont à distance?

La clé réside dans la mise en place d’un climat de confiance au sein du groupe. Un tel climat s’installe lorsque :

  • les caractéristiques des étudiants et étudiantes sont prises en compte;
  • leurs besoins sont cernés;
  • leurs réactions, exprimées sous forme de commentaires, de comportements, d’attitudes ou d’émotions sont écoutées!

Voici quelques trucs qui vous permettront d’instaurer un climat de confiance, même à distance :

En début de session :

  • Se renseigner sur le groupe avant le début de la première séance. Certaines personnes étudiantes peuvent avoir obtenu des accommodements.
  • Arriver à l’avance dans la séance en ligne avec une anticipation positive sur ce que sera la relation avec les étudiants et les étudiantes.
  • Saluer chaque membre de la classe en le nommant par son nom (si la grandeur de groupe le permet).
  • Utiliser l’humour pour briser la glace en donnant quelques anecdotes sur notre parcours d’enseignant ou d’enseignante
  • Faire un tour de table ou poser des questions (si la grosseur du groupe le permet) afin d’avoir une idée des caractéristiques et besoins des étudiantes et étudiants.

Au cours de la session :

  • Mettre en place un forum de discussion centré sur des problématiques communes : cela permet un apprentissage collaboratif pourvu que vous vous impliquiez dans la structure et l’animation des échanges au besoin.
  • Permettre à la classe de prendre rendez-vous entre les séances de cours : certaines personnes préfèrent poser leurs questions individuellement plutôt que devant le groupe.
  • Rétroagir sur les réponses des étudiants dans un travail d’équipe.
  • Féliciter les étudiants et étudiantes ayant bien performé à l’aide d’un enregistrement vidéo.
  • Réaliser des présentations qui comportent des exemples à l’aide de schémas pour expliquer un concept.
  • Fournir des réponses explicatives pour clarifier un contenu qui n’a pas bien été saisi par les étudiants et les étudiantes.
  • Favoriser les messages ponctuels à toute la classe.

Enfin, un encadrement réalisé de manière personnalisée permet le maintien d’une relation significative. Des séances à distance qui permettent le partage, la co-construction et la collaboration sont nécessairement des environnements efficaces et efficients pour l’apprentissage.

Références et sources :

  • Alexandre, M., (2020) L’enjeu relationnel de la présence en formation à distance. Le tableau, 9(6)
  • Monney, N., (2015) Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours. Le tableau, 4(6)
Personne présentant son réseau professionnel