Mur collaboratif

Les murs collaboratifs sont des espaces virtuels grâce auxquels il vous est possible d’épingler différents médias sous forme de vignettes dans le but de les partager ou encore de collaborer.

Avantages pédagogiques

En tant qu’enseignant ou enseignante, vous pourriez utiliser un mur collaboratif pour :
  • Inviter vos étudiants et vos étudiantes à se présenter avant le 1er cours
  • Permettre le partage de trouvailles sur un thème du cours
  • Collecter les points de vue sur un sujet sensible
  • Diffuser les travaux après leur remise
  • Partager des ressources intéressantes pour le cours
  • Faire un remue-méninge en classe ou en équipe
 Différentes dispositions de murs sur Padlet
Différentes dispositions de murs sur Padlet

Padlet

Padlet est une plateforme en ligne intuitive qui vous permet de créer, diffuser et consulter des murs collaboratifs. Les différents médias déposés sur un mur (lien Web, vidéo, document, texte, image, etc.) sont visibles instantanément par les utilisateurs.

En tant que membre de la communauté de HEC Montréal, vous pouvez activer un compte Padlet associé à votre adresse courriel institutionnelle.

  • Pour en savoir plus…

Vous avez besoin d’aide technique sur l’utilisation de Padlet? Consultez:

Des questions sur les possibilités de l’outil? Notre équipe est là pour vous accompagner.

Caroline Lévesque-Pelletier

Qu’en pense la communauté enseignante de HEC Montréal?

J’utilise Padlet en maîtrise et au MBA pour des travaux d’équipe faits en classe. Cela permet à tout le monde de voir ce que les autres équipes ont fait. Cela permet aussi aux étudiants de garder une trace des activités faites en classe: ils pourront utiliser ces Padlets pour réviser. Dans le cadre du MBA à temps partiel, c’est utile car une partie de la classe est à distance : les étudiants ont un espace de travail commun qui est disponible. De manière générale, cela demande d’être bien organisé : il faut créer les murs un à un à l’avance et s’assurer que les droits d’accès sont appropriés.

Samuel Sponem
Professeur titulaire, Département de sciences comptables

Autres applications de murs collaboratifs

Microsoft Whiteboard

Microsoft Whiteboard est un outil de tableaux blancs collaboratifs qui peut être intégré aux réunions Teams. Vous pouvez ajouter des images, du texte (entrée manuscrite ou entrée clavier), des notes, etc.

Miro

Miro est un outil de tableaux blancs collaboratifs gratuits pour l’enseignement. Il est recommandé de se tourner vers Miro notamment pour la production de schémas complexes, l’utilisation d’outils de gestion de projets et l’intégration de tableaux de données.