Sondage (Wooclap)

Logo Wooclap

Wooclap est un outil permettant la création et la diffusion de sondages et de quiz disponible pour l’ensemble communauté enseignante de HEC Montréal. Il s’agit de la solution par excellence si vous désirez mettre une touche d’interactivité à une séance en présence ou à distance.

Principales fonctionnalités

Wooclap permet d’afficher les résultats d’un questionnaire en direct ou en différé. Vous pouvez même décider si les réponses sont anonymes ou nominatives.

Des personnes votent avec des symboles dans une classe

En utilisant leur ordinateur ou simplement leur téléphone cellulaire, les étudiants et les étudiantes de votre groupe pourront rapidement :

  • Répondre à un questionnaire
  • Donner leur opinion sur une question ou un enjeu
  • Voter sur un choix que vous leur offrez
  • Créer un nuage de mots
  • Participer à une compétition amicale
  • Procéder à un remue-méninges
  • Communiquer leurs connaissances antérieures sur une thématique présentée en classe
  • Participer à une activité de révision avant un examen

Avantages pédagogiques

  • Dynamiser et rendre interactif son enseignement
  • Stimuler la participation et l’engagement de la classe
  • Sonder l’opinion et mesurer la compréhension de la classe
  • Mettre de l’avant la participation du groupe lors de l’enseignement
  • Faire participer le sous-groupe étudiant qui demeure habituellement discret lors des séances
  • Attention

Avant une première utilisation en classe, nous vous conseillons de tester l’application avec des collègues.

Quand utiliser wooclap?

Début de séance
Introduire les apprentissages

Activer les connaissances antérieures

Créer un élément déclencheur pour la séance

 

 

Pendant la séance
Travailler les apprentissages

Partager des questions/réponses

Susciter les échanges

Réaliser une évaluation diagnostique

 

 

En fin de séance
Conscientiser les apprentissages

Résumer/ faire synthèse des apprentissages

Évaluer une formation

Permettre aux étudiants et étudiantes de s’auto-évaluer

 

 Entre deux séances
Poursuivre les apprentissages et faire des liens entre eux

Répondre à des questions en suspens

Sonder les étudiants et étudiantes en vue du prochain cours

 

À la suite de votre séance, sachez que vous pouvez également exporter les résultats obtenus de votre questionnaire ou de votre sondage Wooclap. Ces résultats pourraient vous inspirer une activité pédagogique pour la séance suivante.

Un même questionnaire peut d’ailleurs être utilisé autant de fois que vous le désirez.

Qu’en pense la communauté enseignante de HEC Montréal?

Caroline Lévesque-Pelletier

Wooclap est un outil bien plus riche qu’il n’y parait. Il permet bien sûr de s’assurer à la fin des séances que les étudiantes et étudiants ont correctement assimilé le contenu du cours. Mais il permet également de sonder l’opinion, de faire connaissance, de générer des idées, de faciliter la révision en vue des examens … ou encore de faire de l’humour. Il facilite également l’inclusivité en faisant participer les personnes moins à l’aise à l’oral. Et les étudiantes et étudiants en redemandent !

Vincent Pasquier

Professeur adjoint, Département de gestion des ressources humaines

Caroline Lévesque-Pelletier

J’essaie au maximum de varier les types de questions : QCM, question ouverte, association, classement… Le nuage de mots a un grand succès auprès des étudiants et étudiantes. Afin de faire participer le maximum de personnes, je réitère au début de l’exercice l’importance de leur participation dans leur apprentissage ainsi que l’anonymat des réponses. J’ai un très bel engouement.

Christel Joly

Maître d’enseignement, Département de technologies de l’information

L’utilisation de Wooclap vous intéresse?