Le guide d’intégration de l’IA pour les activités d’enseignement et d’évaluation

Le guide d’intégration de l’IA pour les activités d’enseignement et d’évaluation est un outil pour vous aider, en tant que personne enseignante, à définir le niveau d’intégration de l’intelligence artificielle générative que vous souhaitez permettre à la classe lors des activités d’enseignement ou d’évaluation et qui requièrent une production. On entend par production tout artéfact produit par une ou plusieurs personnes étudiantes : texte, présentation, tableur, code, affiche, etc.

Pourquoi définir un niveau d’intégration de l’IA lors des activités d’enseignement et d’évaluation?

HEC Montréal vous laisse le choix, et ce pour chacune de vos évaluations, d’autoriser ou non les outils d’intelligence artificielle, dans quelle mesure ou sous quelles conditions. Une infraction pédagogique peut être reconnue si une personne étudiante utilise l’IA sans votre autorisation (articles 2.1 et 8.8 du Règlement sur l’intégrité intellectuelle étudiante). C’est pourquoi il est important de:

Ouvrir le dialogue IA avec la classe

En parlant d’IA avec le groupe, vous démontrez une ouverture face au sujet et permettez aux personnes étudiantes de partager leurs questionnements, réflexions et craintes.

Nuancer les utilisations permises de l’IA générative

L’utilisation de l’IA ne se résume pas qu’à un oui ou à un non. Distinguer les utilisations permises de celles qui ne le sont pas est une démarche éclairante pour vous et la classe.

Favoriser l’intégrité académique

En précisant les comportements attendus lors d’une évaluation, les personnes étudiantes sont plus enclines à suivre les règles du jeu.

Comment utiliser l’outil?

Chiffre 1 dans un cercle

Cibler une activité

Ciblez une activité

d’enseignement ou d’évaluation où une réflexion de l’usage de l’IA est nécessaire. Un cours entier peut aussi être soumis à cette réflexion.

Définir le ou les rôles permis

Définissez le ou les rôles permis de l’IA lors de l’activité et des exemples d’utilisation permise ou non permise. Selon votre contexte, vous pouvez déterminer uniquement les utilisations que vous souhaitez ou non permettre.