Zoom

Logo Zoom

Zoom est une application de vidéoconférence en ligne. Elle permet de :

  • Tenir un cours ou une réunion en ligne tout en y limitant l’accès au besoin
  • Partager son écran ou divers documents
  • Enregistrer une vidéo ou de l’audio
  • Créer des sous-groupes ou salles de réunions
  • Voter
  • Prendre les présences, etc.

L’École possède une licence institutionnelle, chaque personne qui y enseigne ou y étudie possède un compte « pro » HEC Montréal. La Direction des technologies de l’information et la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique peuvent accompagner les membres de la communauté au besoin.

ZoneCours permet d’intégrer un onglet Zoom dans chacun des cours, facilitant ainsi l’accès pour la communauté étudiante.

Zoom est la plateforme à privilégier pour la tenue des séances de cours à distance à HEC Montréal.

Des étudiants dans une classe virtuelle

Enseigner à distance avec Zoom

Animer un cours en ligne présente ses propres défis. Parmi les préoccupations soulevées par la communauté étudiante de l’École en lien avec ce type d’enseignement, mentionnons la capacité à rester concentré durant une séance et la baisse de la motivation face à l’enseignement.

En gardant en tête ces préoccupations, voici quelques fonctionnalités de l’application Zoom qui peuvent dynamiser votre enseignement à distance.

Fonctions de Zoom qui peuvent dynamiser votre enseignement en ligne

L’option Salle de discussion vous permet de diviser votre classe afin d’échanger en sous-groupes.

L’application permet de créer jusqu’à 50 salles au total et de joindre, en tant qu’animateur, celle de votre choix. Pour les participants à la rencontre, Zoom propose une division :

  • Au choix de la personne qui anime
  • Au hasard
  • Au choix de chaque individu

L’option Sondage vous permet de sonder votre groupe-classe et de partager ou non les résultats. Le fait de proposer une activité de temps à autre lors de votre séance d’enseignement permet aux personnes étudiantes de se sentir interpellées et contribue à favoriser leur participation.

L’application vous permet de préparer votre sondage avant le cours si vous le désirez, ou vous permet d’en rédiger un lors d’une séance, selon le besoin du moment.

L’option Tableau blanc permet à la personne enseignante ou à l’ensemble de la classe de partager des idées dans un espace commun visible par tous. Cet outil peut être utilisé pour une activité d’apprentissage participative et ainsi favoriser l’engagement des membres du groupe.

L’application vous permet de décider qui peut participer à l’activité et vous permet également d’en exporter le contenu en format image, au besoin.

L’option Partager l’écran permet de partager le contenu d’un écran ou d’une fenêtre. Le son peu aussi être ajouté au besoin.

Cette option est habituellement utilisée par la personne qui anime pour partager une présentation, mais les possibilités sont nombreuses. En gardant en tête les désirs de la communauté étudiante pour des séances en ligne engageantes, vous pourriez entre autres :

  • Proposer un quiz par Wooclap
  • Partager du contenu audio et vidéo en lien avec la matière
  • Demander à des personnes dans la classe de partager leur propre écran

L’option Enregistrer vous permet de réaliser l’enregistrement votre séance et de le rendre disponible par la suite. Sachez que le choix d’enregistrer une séance d’enseignement synchrone revient à la personne enseignante et n’est pas une obligation.

Il peut arriver que certaines personnes ayant droit à des accommodements vous demandent les enregistrements de votre cours. Si vous avez des questions en lien avec les accommodements ou si vous ne pouvez pas enregistrer ou ne désirez par le faire, nous vous conseillons d’ouvrir le dialogue avec les personnes concernées et de contacter le Service d’aide aux étudiants de l’École. Son personnel saura vous conseiller et vous proposera des pistes de solutions.

  • Truc du pro

Zoom est en soi une « porte d’entrée » en ce qui concerne l’enseignement à distance. L’outil n’est toutefois pas une finalité. Adapter son style d’enseignement afin d’animer des séances engageantes en ligne demande travail et réflexion de votre part.

Vous souhaiterez peut-être poursuivre votre réflexion en consultant les pages suivantes :

  • Pour en savoir plus…

Vous avez besoin d’aide technique sur l’utilisation de Zoom? Consultez les ressources suivantes :

Des questions sur l’enseignement en ligne? Notre équipe est là pour vous accompagner.