Conseils sur les balises en évaluation de HEC Montréal

HEC Montréal s’est dotée de balises en lien avec l’évaluation des apprentissages tel qu’adopté par le Conseil pédagogique le 6 juin 2022. Cette décision s’appuie sur une volonté de refléter les pratiques actuelles dans les différents programmes et sur le désir de favoriser les développements de méthodes d’évaluation innovantes.

Le document intitulé « Balises pour la pondération des évaluations d’un cours » présente les directives suivantes:

  • Un seuil maximal de la pondération pour chaque type d’évaluation
  • Un seuil minimal de la pondération cumulative des évaluations permettant d’assurer un niveau de contrôle adéquat de la validité et une représentativité juste de la note finale
  • Une définition claire des types d’environnements et des contextes en lien avec ce contrôle
Balises officielles pour la pondération des évaluations d'un cours (.pdf)

Cliquer sur l’image pour télécharger les balises pour la pondération des évaluations d’un cours en format PDF.

Thèmes

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Lignes directrices

D’ordre général, les balises sur la pondération des évaluations ont pour but d’encourager trois aspects essentiels. Explorez chacune des cartes pour en apprendre davantage.

La validation

La validation de la contribution de chaque individu permet de s’assurer des résultats des apprentissages et des compétences chez les personnes qui recevront un diplôme de l’École.

La variété

La variété des modalités d’évaluation permet d’assurer une meilleure inclusivité. Par exemple, certaines personnes sont plus à l’aise à faire des présentations orales alors que d’autres ont plus de facilité à l’écrit.

Au besoin, consulter notre affiche sur les activités d’évaluation (.pdf).

La profondeur

La profondeur des apprentissages est plus probable si l’évaluation met l’accent sur des thèmes tels l’analyse, le jugement et l’esprit de synthèse.

Consulter notre page sur les objectifs d’apprentissage pour en apprendre plus sur la taxonomie de Bloom et l’apprentissage en profondeur.

Seuils

Pour chacune des catégories d’activités d’évaluation suivantes, l’École a prévu des seuils maximums et un seuil minimum.

Participation

  • 15 % maximum pour l’ensemble des programmes
  • 25 % maximum pour le MBA, étant donné les objectifs du programme

La participation doit être évaluée en fonction de critères précis annoncés dans le plan de cours. Une note temporaire devrait être communiquée à chaque personne étudiante après quelques séances de cours pour lui permettre de s’ajuster, s’il y a lieu.

La DAIP vous propose la page Évaluation de la participation. Vous y trouverez plus de détails sur les pratiques entourant l’évaluation de la participation en classe