Créer du matériel pédagogique

La création de matériel pédagogique autoportant peut vous sembler complexe à première vue. Toutefois, choisir l’outil approprié, qui permettra de soutenir votre intention pédagogique et avec lequel vous vous sentirez à l’aise de travailler, vous permettra d’y arriver aisément.

Cette page vous propose différents formats à considérer pour répondre à votre besoin de créer du matériel pédagogique pour favoriser l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes.

Personnes qui créent du matériel d'apprentissage

Quelle est votre intention pédagogique?

L’intention pédagogique permet de préciser vos attentes concernant les apprentissages des étudiants et étudiantes grâce au matériel pédagogique que vous voulez mettre sur pied.

  • Désirez-vous valider la compréhension des notions enseignées lors d’une séance en classe?
  • Voulez-vous introduire des notions qui seront enseignées lors de la prochaine séance?

Le format que vous allez choisir pour concevoir votre matériel pédagogique doit être au service de l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes.

Quel est votre niveau d’aisance avec les outils pour créer le matériel?

Le choix de l’outil destiné à créer votre matériel pédagogique doit se faire en fonction de votre niveau d’aisance à l’utiliser.

En effet, si par exemple, vous déterminez qu’une capsule vidéo est le format le plus pertinent pour répondre à votre besoin, mais que nous n’avez ni connaissance ni intérêt à réaliser un montage complexe, optez donc pour un autre format avec lequel vous serez davantage à l’aise et qui pourrait tout aussi bien répondre aux besoins de vos étudiants et étudiantes.

Enfin, rappelez-vous qu’avec le temps, tout matériel pédagogique pourrait être amené à être modifié. Assurez-vous que les mises à jour demeurent possibles et faciles à réaliser.

Prêt à vous lancer?

Voici une liste non exhaustive de formats pour répondre à votre intention pédagogique ainsi qu’une liste d’outils nécessaires pour les exploiter.

  • Vidéo et audio
  • Expliquer des concepts vus en classe ou qui seront discutés dans le cadre d’une prochaine séance
  • Se présenter en début de session
  • Donner de la rétroaction à vos étudiants et étudiantes
  • Vulgariser des contenus dans le cadre d’une séance asynchrone
  • Clarifier les consignes d’une tâche à réaliser
  • Organiser son cours, selon la pratique de la classe inversée
  • Quiz formatif
  • Valider des connaissances antérieures
  • Consolider les apprentissages
  • Vérifier l’atteinte des objectifs
  • Sondage
  • Prendre le pouls de vos groupes d’étudiants et d’étudiantes au sujet de l’enseignement d’un concept ou d’une activité
  • Document
  • Permettre à vos étudiantes et étudiants de consulter des concepts vus en classe
  • Permettre à vos étudiantes et étudiants de collaborer entre collègues de classe
  • Donner des instructions dans le cadre d’une activité en classe ou en dehors de la classe