Enseignement en comodal

Un cours en comodal est un cours qui se donne simultanément en présentiel et à distance, en temps réel. L’enseignant a donc devant lui une partie des membres de la classe dans la salle de classe, tandis que l’autre partie suit le cours en direct à distance.

Dans cette page, vous trouverez :

Icone présentant le mode comodal

Aspects techniques en salle de classe

Personne qui paramètre un ordinateur

HEC Montréal a prévu la gestion des équipements en salle de classe afin que ce soit extrêmement facile pour la personne enseignante qui donne un cours en format comodal. À cet effet, vous trouverez deux types de salles de classe à HEC Montréal pour l’enseignement en comodal, avec quelques différences au niveau technique selon le type de salle. Or, peu importe la salle dans laquelle vous enseignerez, les installations ont été conçues pour réduire au maximum les interventions nécessaires pour l’enseignant une fois son cours démarré.

Les deux types de salles sont les suivantes :

  • Les salles régulières (salles de l’édifices Decelles et Côte-Sainte-Catherine)
    Consulter également Confluence pour tout connaitre sur les équipements et les aspects techniques de ce type de salle.
  • Les zoom rooms (certaines salles de l’édifice au centre-ville)
    Consulter également Confluence pour tout connaitre sur les équipements et les aspects techniques de ce type de salle.

Une urgence?
Chaque salle est équipée d’un téléphone et vous pourrez contacter le service de l’audiovisuel pour que quelqu’un vous vienne en aide en les contactant au numéro de poste: 5606.

Planification d’un cours en comodal

Le comodal ne vous forcera pas à complètement transformer votre cours, il vous faudra simplement penser à prendre en compte tant les personnes qui seront avec vous sur place dans la classe, que ceux qui resteront à distance et suivront le cours depuis chez eux.

Le mode comodal s’avère être un intéressant mélange d’enseignement à distance et d’enseignement en présentiel: vous devrez conserver ou développer les réflexes d’animateur d’une séance synchrone, tout en ayant un contact visuel et des échanges informels avec des personnes à quelques mètres de vous.

Conseils lors de la planification

Pour offrir à tous les étudiants une expérience d’apprentissage similaire, qu’ils soient à distance ou en présentiel :

  • Scénarisez votre cours de façon détaillée : périodes d’échanges, activités, etc. L’improvisation est toujours possible, mais moins « fluide » en situation comodale.
  • Assurez-vous que chaque activité d’apprentissage prévue puisse se faire à la fois en présentiel (en salle de classe) et à distance (en salle virtuelle).

  • Pensez à l’accessibilité des ressources que vous allez rendre disponibles pour qu’elles répondent aux besoins de vos étudiants des deux modes.

  • Planifiez des moments pour prendre le pouls et s’assurer que tous les étudiants, qu’ils soient en présentiel ou à distance, comprennent bien et ont l’opportunité de poser des questions si besoin. Pour ce faire, prévoyez des temps de synthèse sous la forme de discussion, une courte évaluation formative, un Wooclap, demandez à un ou plusieurs étudiants de résumer ce qui a été dit, etc.
  • Entre les séances, multipliez les possibilités d’interaction entre chaque membre de votre classe, pour les soutenir, maintenir le lien et le sentiment d’appartenance: courriels, forum, rencontres par Teams ou Zoom avec des petits groupes, etc.

Animation d’une séance de cours

Afin de s’assurer que toutes les personnes, en présence comme à distance, vivent une expérience d’apprentissage optimale, il importe d’imposer certaines habitudes afin de faciliter la communication avec les personnes à distance.

Il est probable que vous constatiez que les discussions soient moins fluides au début pour cette raison, mais le tout devrait disparaitre peu à peu de séance en séance.

Conseils lors de l’animation

Voici quelques conseils pour animer au mieux des séances de cours en comodal:

  • Pour assurer la compréhension des échanges, reformulez les questions ou les interventions qui se passent en classe; vous pouvez vérifier avec l’étudiant que vous avez bien compris et vous clarifiez ses propos pour le reste de la classe afin de s’assurer que le sens de l’intervention soit bien compris.

  • La gestion des tours de parole deviendra un enjeu majeur avec le mode comodal. Les personnes en présentiel auront souvent le réflexe d’intervenir plus librement, mais tout le groupe devra agir comme s’ils étaient à distance et attendre que la personne enseignante leur donne la parole en les nommant. N’hésitez pas à faire des rappels fréquents. Lors des échanges, veillez à faire participer les personnes à distance autant que celles en présentiel. I