Évaluation par les pairs

L’évaluation par les pairs est un processus par lequel une ou plusieurs personnes sont amenées à porter un jugement qualitatif ou quantitatif sur le travail d’un pair, selon des objectifs prédéfinis. Ainsi, la personne qui évalue se base sur des critères précis d’appréciation et a comme objectif de fournir une rétroaction constructive ou d’attribuer une note.

Cette approche de pédagogie active nécessite de votre part une bonne préparation et un suivi rigoureux tout au long de l’exercice.

*Inspiré de Legendre (2005), Morissette (2010) et Topping (1998)

Dans cette page, vous trouverez :

Personnes étudiantes qui travaillent autour d'un même ordinateur

Pourquoi mettre en place l’évaluation par les pairs?

L’évaluation par les pairs présente plusieurs avantages tant pour vous que pour vos étudiantes et étudiants.

Motivation et engagement

Cette méthode de pédagogie active qui offre la possibilité d’évaluer le travail de quelqu’un d’autre et de lui fournir des commentaires constructifs permet d’augmenter le sentiment de compétence de la personne qui évalue. Elle se sent ainsi en mesure d’accomplir de manière adéquate une activité qui comporte un degré élevé d’incertitude (Viau, 1994, cité par Viau, 1998).

L’exercice permet de renforcer le sentiment de contrôle que l’étudiant ou l’étudiante a sur le déroulement d’une activité et sur les résultats qui en découlent (Viau et Louis, 1997, cités par Viau, 1998).

Réflexion et esprit critique

La responsabilité qu’entraine cet exercice favorise l’autonomie dans le développement d’un esprit réflexif et critique. En effet, la possibilité de poser un regard critique sur le travail d’autrui favorise l’émulation et amène l’étudiante et l’étudiant à avoir une réflexion critique sur son propre travail. Ce processus permet de réaliser des apprentissages en profondeur.

Comment mettre en place l’évaluation par les pairs?

L’évaluation d’un travail par les pairs présente des avantages indéniables tant pour l’apprentissage que pour l’enseignement. Vous souhaitez favoriser l’engagement de vos étudiants et étudiantes? Les pousser encore plus loin dans leur apprentissage? Favoriser leur autonomie et le développement de leur esprit critique?

Les étapes ci-dessous vous guideront dans votre démarche de préparation à l’exercice de l’évaluation par les pairs, lors de son déroulement et à la suite de celui-ci. Selon le contexte de votre évaluation, vous pourrez choisir quels éléments vous souhaitez prendre en considération pour en assurer le succès.

Guide sur l'évaluation par les pairs

Évaluation par les pairs

Télécharger le guide (PDF, 1.6 Mo)

Phase de préparation

Paramètres généraux

  • Déterminez l’activité à évaluer, en lien avec les objectifs d’apprentissage visés.
  • Décidez du contexte de l’évaluation.
    • En classe : en ligne, papier ou verbal
    • À distance synchrone (verbal)
    • À distance asynchrone (papier ou en ligne)
  • Prévoyez le nombre de travaux à évaluer par les pairs et le nombre d’évaluations que chaque étudiante ou étudiant doit recevoir. Idéalement, celui-ci devrait donner et recevoir plus d’une évaluation.
  • Déterminez si l’évaluation est formative ou sommative.
  • Expliquez au groupe-classe les bénéfices de l’évaluation par les pairs pour une meilleure adhésion.
  • Évaluez la pertinence d’effectuer plus d’une évaluation par les pairs au courant de la session.


Si l’évaluation est sommative…

  • Portez une attention particulière au nombre de points alloués et à l’aspect du contrôle fait par l’enseignante ou l’enseignant.
  • Prévoyez un nombre d’évaluations suffisant pour pouvoir déceler les évaluations trop sévères ou trop complaisantes.
Personnes qui transportent des engrenages

Anonymat des personnes évaluatrices et évaluées

Avantages

  • Réduit la subjectivité (évaluation trop sévère ou trop clémente)
  • Réduit l’autocensure dans les commentaires
  • Élimine les possibilités de biais d’amitié

Inconvénients

  • Augmente les risques de commentaires agressifs : permettre aux personnes évaluées de signaler les commentaires qui leur semblent injustifiés afin que vous puissiez les contrôler
  • Peut nuire à l’acquisition de compétences permettant de donner et recevoir de la rétroaction
Deux personnes, face à face, qui présentent un masque devant leur visage

Grille d’évaluation critériée

La grille d’évaluation critériée revêt une importance capitale puisqu’elle favorise l’objectivité. Plus la grille est précise, plus les notes attribuées sont objectives. Il peut parfois être intéressant de discuter de la grille avec le groupe-classe ou de le faire participer à son développement. Ceci favorise l’appropriation des critères d’évaluation, ce qui est bénéfique autant pour assumer un rôle d’évaluateur que pour effectuer le travail qui devra être évalué.

Pour profiter de tous les avantages d’une grille d’évaluation critériée, nous vous suggérons de :

  • Offrir la possibilité de donner des commentaires à développement pour le travail dans son ensemble et/ou pour chacun des critères évalués
  • Fournir des questions guides et des questions ouvertes pour aider l’étudiante et l’étudiant à formuler sa
    rétroaction. Par exemple : « Quel est l’argument le plus important qui soutient la position de l’étudiant? »
  • Expliquer au groupe-classe en quoi consiste une rétroaction constructive
Consulter la page sur les grilles d’évaluation pour en apprendre plus sur les grilles d’évaluation critériées.