Grille d’évaluation

Une grille d’évaluation est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d’une production ou la réalisation d’une tâche complexe. En d’autres mots, elle permet d’évaluer les questions dont la réponse n’est pas simplement bonne ou mauvaise, comme dans le cas d’un questionnaire à choix multiples (Scallon, 2004).

Cette page présente des conseils et des astuces pour vous accompagner dans la réalisation de vos grilles d’évaluation.

Personne remplissant une grille d'évaluation ou un portfolio à l'ordinateur

Avantages pédagogiques d'une grille d'évaluation

L’élaboration d’une grille d’évaluation peut prendre du temps, mais elle présente des avantages considérables.
  • Diminution de la subjectivité dans l’évaluation de tâches complexes causée par certains biais de correction (effet de fatigue, effet de l’ordre de correction, etc.)
  • Perception d’équité du jugement par l’utilisation de critères explicites et d’un instrument uniforme
  • Fidélité de l’évaluation (résultats similaires lorsque la correction est effectuée par différentes personnes)
  • Transparence renforcée par la communication explicite des attentes et des critères
  • Validité de l’évaluation (lorsque la grille est construite en cohérence avec les objectifs pédagogiques du cours)
  • Outil de rétroaction efficace pour la personne étudiante
  • Diminution du nombre de questions et contestations à propos de la note obtenue
  • Diminution du temps de correction
  • Ressource à télécharger
Un document avec des éléments cochés

Gabarit de grille d’évaluation pour une présentation orale (DOC, 52 Ko)

Modifier le contenu, ajouter le descriptif de la tâche et les pondérations selon vos besoins.

Exemple d’une grille d’évaluation et de ses composantes

Voici une grille d’évaluation fictive, inspirée d’un travail à remettre en marketing.

  • Déplacez votre curseurs sur les cinq flèches roses pour identifier les composantes incontournables d’une grille d’évaluation.
  • Vous trouverez une description de chacune des ces composantes à droite de l’image.
Exemple de grille

Composantes d’une grille d’évaluation

Il est important d’y retrouver une explication claire de la tâche à réaliser. Profitez-en pour préciser le contexte dans lequel votre grille sera utilisée.

Les critères d’évaluation correspondent à des points de vue à partir desquels le travail est évalué. Ils permettent de définir ce qui est évalué (produit, processus de réalisation, démarche ou propos) et de se prononcer sur les principales qualités de ce qui est évalué (Côté, 2011). Enfin, les critères sont normalement dérivés des objectifs d’apprentissage du cours afin de s’assurer d’un alignement adéquat avec ceux-ci.

L’échelle d’appréciation permet de situer la qualité d’un élément observable sur un continuum. Elle contient généralement entre 3 et 6 échelons. Chaque échelon correspond à un score, une valeur.

La rédaction des descripteurs demande temps et minutie. Ils doivent être spécifiques à la tâche observée ou évaluée et au critère associé. Il est important de formuler de façon positive ce qui est attendu comme performance pour chaque niveau, par exemple, le nombre d’éléments qui doivent être présents plutôt que les éléments manquants. Une attention doit aussi être portée à la progression et à la cohérence entre les descripteurs de chaque échelon.

La pondération des critères consiste à attribuer un poids à chacun des critères. Le choix du poids de chacun des items appartient à la personne ayant conçu la grille.