Le processus

Dans cette section du site, vous trouverez :

Yolaine Martineau

Yolaine Martineau

Conseillère à la reconnaissance des acquis et des compétences, HEC Montréal

Partie 1 – Section 2 de 2

À la suite de l’adoption de la Politique institutionnelle sur la reconnaissance des acquis et des compétences en 2022, HEC Montréal a souhaité améliorer la démarche de reconnaissance des acquis expérientiels pour la rendre plus rigoureuse et transparente. L’accès à la reconnaissance des acquis expérientiels a aussi été élargi puisque les programmes de diplômes d’études supérieures sont désormais inclus.

Cette nouvelle démarche est en vigueur depuis juin 2023 à l’École. Elle vise concrètement à faciliter la démonstration des acquis des personnes étudiantes et l’évaluation des demandes par les responsables pédagogiques.

Dans cette page, vous aurez un aperçu de la démarche de reconnaissance des acquis expérientiels qui se déroule en quatre étapes.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Aperçu d’un portfolio complété

Dans le contexte de cette formation, nous avons consciemment décidé de débuter par la fin. Nous commençons par vous présenter un aperçu de portfolio. Le but est de vous permettre de vous faire une idée de ce que représente cette démarche.

Avant de poursuivre, prenez le temps de le consulter en portant une attention particulière à la colonne de gauche qui présente les éléments de compétence pour un cours fictif en pédagogie universitaire.

En tant que membre du personnel enseignant,