Rédiger des éléments de compétence

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Yolaine Martineau

Yolaine Martineau

Conseillère à la reconnaissance des acquis et des compétences, HEC Montréal

Partie 2 – Section 2 de 3

Dans cette page, nous vous proposons de revoir les objectifs ou éléments de compétence de votre cours. Ce processus se fait en cinq étapes.

Vous croyez que vos objectifs ou éléments de compétence sont déjà clairs, précis, exhaustifs et toujours pertinents? L’exercice que nous vous invitons à compléter vous permettra alors de valider le tout.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Explication de la démarche de rédaction

Rédiger des éléments de compétence pour un cours est à la fois simple et complexe.

  • Le processus est simple puisque vous connaissez bien votre cours et la matière à enseigner.
  • Le processus est également complexe, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour que les éléments de compétence soient justes et significatifs pour la communauté étudiante.

Pour vous aider dans ce processus rédactionnel, nous vous proposons une démarche en cinq étapes.

  • 1. S’interroger sur le contexte du cours
  • 2. Faire la liste des grands thèmes sur lesquels repose le cours
  • 3. Décliner chacun des grands thèmes en actions professionnelles à développer lors du cours
  • 4. Faire l’inventaire des t