15 ingrédients pour une séance synchrone réussie

Vous allez enseigner des séances de cours à distance et vous ne savez pas trop par où commencer?

Voici 15 ingrédients qui vous aideront dans votre démarche.

Caroline Lévesque-Pelletier

Qu’en pense la communauté enseignante de HEC Montréal?

Pour moi, le succès d’une séance synchrone repose principalement sur deux aspects. Tout d’abord, il est important de scénariser une séance en ligne avec moins d’improvisation qu’un cours traditionnel en classe. Par exemple, en classe, je prévois poser verbalement une question sur laquelle nous allons passer un temps indéterminé; en ligne, cela fait office d’une diapositive et d’une durée définie. Chaque activité (ex. : l’utilisation du clavardage, la discussion, l’annotation sur un tableau blanc, etc.) doit être clairement exposée visuellement aux personnes étudiantes, afin qu’elles comprennent ce qui est attendu d’elles durant le cours en ligne.

Ensuite, il est idéal de diversifier nos méthodes pédagogiques et d’intégrer diverses activités en ligne. Ceci permet de capter l’attention des membres du groupe, qui ont des styles d’apprentissage variés, et de stimuler leur participation active dans un format qui les interpelle davantage. L’accès au clavardage, l’utilisation du microphone pour des interventions, le travail en petits groupes, l’ajout de questions réflexives, ainsi que l’utilisation d’outils interactifs comme Wooclap ou les murs blancs virtuels sont autant de stratégies à privilégier et à varier. En modérant la durée des exposés magistraux ou en les rendant plus interactifs, on maximise leur engagement et leur apprentissage.

Marie-Christine Albert
Maître d’enseignement en management

Outils et environnement

Une porte ouverte

1- L’endroit

Offrir sa séance de cours à distance de façon professionnelle à partir d’un local fourni par l’École ou un environnement adéquat. S’assurer que l’arrière-plan dégage une impression professionnelle ou utiliser un arrière-plan virtuel de HEC disponible dans Zoom ou Teams.

Lumière ouverte

2- L’éclairage

Opter pour une pièce bien éclairée et éviter de se placer à contre-jour. Au besoin, placer une lampe DEL en face de vous pour améliorer l’éclairage.

3- La caméra

Faire usage d’un ordinateur muni d’une caméra. Positionner la caméra à la hauteur du regard afin de pouvoir la regarder le plus facilement possible et pour obtenir un cadrage optimal.

Deux écrans. L'un avec les vignettes des personnes étudiantes, l'autre avec la présentation

4- Les écrans

Utiliser idéalement deux écrans de façon à toujours avoir la mosaïque de vos étudiants sous les yeux.

Une personne à l'ordinateur parle à l'aide d'un microphone

5- Le microphone

Utiliser un casque d’écoute ou un micro sur pied plutôt que le micro de l’ordinateur qui capte trop facilement les bruits ambiants.

Accéléromètre où la jauge est élevée

6- Internet

Avoir une connexion Internet haute vitesse stable qui ne sera pas sollicitée par d’autres utilisateurs durant votre cours.