Que faites-vous dans les minutes qui précèdent votre cours et lors des premiers instants de celui-ci? Bien accueillir les personnes étudiantes de votre classe peut sembler un geste anodin, mais joue un rôle déterminant dans l’enseignement à distance, là où la perception de distance entre la classe et vous est plus grande.

« Prendre le temps d’accueillir chaleureusement les étudiants permet de développer une meilleure relation pédagogique avec la classe, favorise l’engagement des personnes étudiantes et aide à la création d’un climat de classe positif. » -Une personne de la DAIP

Accueillir la classe n’a pas besoin d’être bien long. Quelques minutes suffisent. En plus de saluer par leur nom les personnes qui entrent dans la classe virtuelle, réfléchissez à la manière d’engager une discussion avec la classe avant de tomber dans le vif du sujet.

5 idées pour accueillir les personnes étudiantes dans votre classe à distance

  1. Proposez à la classe de partager une photo ou un lien Web sur un thème choisi dans le clavardage ou sur un Padlet (dernier voyage, vue de leur fenêtre, animal de compagnie, série télé du moment…)
  2. Introduisez la matière du cours de manière ludique et informelle (énigme, rébus, image mystère, citation liée au sujet, articles de journaux récents).
  3. Demandez aux étudiants comment ils vont, ce qui se passe de bien ou de moins bien dans leur vie étudiante. Un sondage Wooclap peut être réalisé pour avoir un portrait global de la classe.
  4. Discutez brièvement de ce qui se passe dans votre vie. Que ce soient vos passe-temps, une anecdote récente ou ce que vous avez mangé pour le souper, la classe aime toujours découvrir davantage la personne enseignante!
  5. Partagez, ou demandez à un membre du groupe de partager une courte vidéo humoristique.

En allant au-delà du simple « bonjour », vous trouverez vous aussi un plaisir à connaître votre classe et à passer un bon moment auprès d’eux!

Une main qui salue