École de printemps 2024

C’est pendant la semaine du 22 avril qu’a eu lieu notre toute nouvelle édition de l’École de printemps en pédagogie universitaire. 15 membres du corps enseignant, tous départements confondus, se sont retrouvés pendant 5 matinées pour échanger sur différents sujets touchants la pédagogie : le storytelling, l’enseignement explicite, l’apprentissage actif, la transition durable en enseignement supérieur, la classe renversée…

Une activité à l’extérieur, des défis, un potluck…sont aussi venus agrémenter cette semaine placée sous le signe du partage et de la réflexion.

Un grand merci à toutes les personnes présentes lors de cet événement!

Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle édition!

Formation L’impact du portrait classe sur la gestion de classe

Formation portrait de groupe et gestion de classe

L’atelier récemment mis en place par la DAIP et le Services aux étudiants sur la thématique de la gestion de classe, a été un franc succès. Poursuivant l’initiative de l’atelier Premiers soins psychologiques du SAÉ lancée à l’automne 2023, cette nouvelle formation souhaitait répondre aux préoccupations du corps enseignant concernant la gestion de classe et les défis comportementaux.

En se concentrant sur la prévention, la réaction, la préservation de soi et le rétablissement d’un environnement propice à l’apprentissage, l’atelier a stimulé des discussions enrichissantes. La synergie des échanges a permis l’émergence de réflexions et de pistes d’action possibles en lien avec la réalité des groupes-classes à l’École.

Vous n’avez pu y assister en mai? Surveillez les annonces pour vous inscrire le 14 ou encore le 16 août 2024.