À cause du look rétro de certains, nous pourrions penser que les forums, ces espaces d’échange en ligne, sont des outils de communication démodés en enseignement à distance. Au contraire, ils sont toujours d’actualité et de nouvelles applications s’ajoutent au fil du temps! Qu’il s’agisse du forum sur ZoneCours, d’un groupe classe Teams ou du forum vidéo Flip, leur utilité reste indéniable.

« L’efficacité d’un forum dépend de sa conception et de son animation. La plus grande erreur serait de créer un forum et de le négliger, poussant ainsi les personnes étudiantes à revenir à leurs anciennes habitudes de communication, c’est-à-dire le courriel! » – Conseil de la DAIP

Un enseignant nous a déjà confié que lorsqu’un tel espace de discussion est absent de son cours, la classe en créent un elles-mêmes en dehors des canaux et outils du cours. Il estime qu’il vaut mieux être impliqué dans ces discussions pour enrichir l’apprentissage, corriger les perceptions erronées plutôt que d’en être absent.

Vous n’êtes pas encore convaincu? Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez envisager un forum dans votre cours à distance synchrone, asynchrone ou hybride.

  1. Le forum centralise les échanges sur une question ou un sujet donné (ex. : évaluations, problèmes techniques, présentation de la classe, questions par séances…) ce qui réduit le nombre de courriels individuels que vous recevrez.
  2. Le forum permet de suivre les progrès des membres du groupe, en cernant leurs forces et leurs difficultés. En ouvrant un canal de discussion pour chaque séance, vous serez plus au fait de leurs questionnements, leurs besoins et leurs attentes. Vous pourrez ainsi préparer l’introduction de vos cours en tenant compte de leurs principales interrogations.
  3. Le forum devient un lieu d’apprentissage collaboratif. Les personnes étudiantes peuvent s’exprimer librement, donner leur avis, apporter leur expertise, aider leurs pairs, etc. La personne enseignante peut en retour offrir une rétroaction, les inviter à réfléchir, les féliciter, les encourager, les orienter, etc. Ce lieu suscite l’engagement et la motivation!
  4. Le forum soutient une approche pédagogique inclusive en offrant la possibilité de communiquer sous différentes formes. La nature asynchrone du forum permet de réfléchir et de contribuer sans la pression du direct, rendant certaines personnes étudiantes plus à l’aise de partager leurs idées et leurs questionnements en toute confiance.

En conclusion, sachez que votre rôle est essentiel : il faut établir des objectifs clairs, définir des règles de participation et être présent sur la plateforme à des moments définis.

Comme toujours, la DAIP peut vous aider à réfléchir à la mise en place d’un forum dans votre cours à distance. Il suffit de nous contacter!

Référence et ressources :

Un grand nombre de figurines qui discutent entre elles