Cours d’affaires internationales

Un jeu pour faire découvrir les biens publics, les institutions et sensibiliser à la pollution

Aude Le Cottier

« Pendant le cours, les étudiants de la cohorte AGIR ont joué à PollutionSolutions, un jeu de société qui illustre les défis inhérents à la gestion des biens communs et l’importance des institutions. Chaque équipe endosse un rôle (industriel, agriculteur, habitant ou élu) et décide de réaliser des projets individuels (qui augmentent le bien-être personnel, mais polluent) ou projets de groupe (qui augmentent le bien-être collectif ou réduisent la pollution). Le bien-être de tous diminue lorsque la pollution de l’environnement augmente.

Les étudiants, très engagés, ont pu expérimenter eux-mêmes la nécessité et la difficulté de collaborer pour maintenir la pollution à un niveau acceptable, et constater le rôle crucial des institutions dans ce processus (e.g. création d’une plateforme formelle de collaboration, réglementation internationale…). 96 % des participants ont souhaité que l’activité soit reconduite l’an prochain. Merci à Nathalie Boisvert (département d’économie appliquée) qui a proposé un complément théorique aux étudiants et aux collègues qui ont accepté de tester le jeu : Natalia, Aurelia, ainsi que Franck et Claire de la DAIP »

Pour ceux et celles qui seraient intéressés par le jeu, il est disponible en libre utilisation : Rouchier, J. (2019). Les Serious Games et l’éducation au bien commun : l’exemple du jeu PollutionSolutions. Action publique. Recherche et pratiques, 2, 4-10.