Mieux comprendre les accommodements en contexte d’évaluation

Cette formation a pour but de sensibiliser le corps enseignant de l’École à la réalité des personnes en situation de handicap. Non seulement, l’accommodement raisonnable à titre d’obligation légale vous sera expliqué, mais en plus, nous vous proposerons de simples gestes qui peuvent faire toute la différence pour ceux et celles qui vivent cette réalité au quotidien.

À l’aide d’exemples concrets et de mises en situation, vous serez invités à vous questionner sur votre pratique enseignante et nous vous guiderons sur des solutions qui permettront à l’ensemble de votre groupe-classe de réussir à son plein potentiel.

Cette formation est le fruit d’une collaboration avec les SAE de HEC Montréal.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Différencier ce qui est une situation de handicap de ce qui ne l’est pas
  • Différencier ce qui est un « accommodement raisonnable » de ce qui ne l’est pas
  • Expliquer en quoi la mise en place d’accommodements peut faire la différence
  • Appliquer les règles d’accommodements raisonnables dans votre enseignement
  • Prendre position de manière réfléchie lors de cas particuliers d’accommodements

Approche pédagogique

  • Présentation magistrale
  • Mise en situation
  • Discussion en groupe

Cette formation sera donnée prochainement?

Cette formation est disponible en tout temps sous forme d’autoformation.
Vous préférez une formation avec un spécialiste de la DAIP? Faites-en la demande.

Demande de formation

Vous désirez que la DAIP donne cette formation prochainement? Individuellement ou en petit groupe, ça nous fera plaisir! Faites-en la demande et profitez-en pour en parler à vos collègues.

Formation mieux comprendre les accommodements en contexte d'évaluation

Durée

60 minutes

Modalité

Présentiel

À distance

Autoformation

Public cible

Tout le corps enseignant

D'autres formations sur ces sujets

D’autres ressources et informations