Gestion des examens intras et finaux

Nous regroupons ici toutes les informations concernant les examens qui se déroulent en présentiel ou à distance. Cette page est mise à jour et modifiée régulièrement pour répondre au besoin de la communauté.

N’hésitez surtout pas à nous écrire si vous avez des questions ou des changements à y apporter.

Navigation

La préparation des périodes d’examen est un processus complexe qui demande du temps et de la vigilance. Afin de vous aider dans ce processus, nous avons divisé l’information en cinq pages.

« Intra » et « final »

À HEC Montréal, un examen de type « intra » ou « final » est une évaluation dont la logistique est assurée par le Registrariat. C’est ce service qui détermine, supervise ou encadre :

  • La période, habituellement au milieu et à la fin d’un trimestre
  • La durée, habituellement 3 heures
  • L’horaire, pour éviter tout conflit pour la communauté étudiante
  • La surveillance
  • La supervision

Trois formes d’examen possibles

Selon les directives de chaque responsable d’un cours, un « intra » ou un « final » doit être en format papier ou numérique. Dans ce dernier cas de figure, l’examen numérique présente des directives indiquant s’il doit se faire à distance ou en classe. Trois types d’examens sont donc possibles.

Type de remise: papier

Local: sur le campus

Surveillance:  en classe

Type de remise: électronique

Local: sur le campus

Surveillance: en classe

Supervision: Les personnes étudiantes peuvent s’adresser à une personne répondante via Teams en cas de difficulté technique

L’étudiant ou l’étudiante apporte son propre ordinateur portable pour compléter son examen. Il ou elle est responsable de s’assurer que son ordinateur fonctionne bien et qu’il se connecte aisément au wifi de l’École. En cas d’enjeux techniques, il ne sera pas possible de lui en prêter un. Attention! Certains programmes n’obligent pas l’acquisition d’un portable et certains étudiants ou étudiantes pourraient ne pas en avoir à leur disposition.

Il est important de bien rappeler aux étudiantes et étudiants qu’ils sont attendus en salle de classe pour faire leur examen. Une absence non-motivée combinée à la complétion de l’examen à distance sera signalée à la direction du programme et au comité d’infraction pédagogique pour fins d’enquête.

* Consultez également la section sur le format numérique.

Type de remise: électronique

Local: au choix de la personne

Surveillance: parfois, de façon électronique

Supervision: Les personnes étudiantes peuvent s’adresser à une personne répondante via Teams en cas de difficulté technique.

* Consultez également la section sur la section sur le format numérique.

Aller à la section de votre choix