La reconnaissance des acquis expérientiels

Apprendre ailleurs que sur les bancs d’école, c’est non seulement possible, mais c’est également une exigence ministérielle que de le reconnaître. Le but est de s’assurer « qu’une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte scolaire formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités. »*

HEC Montréal a revu son processus de reconnaissance des acquis expérientiels (RAE) afin de se conformer à cette exigence de reconnaissance tout en rendant la démarche plus rigoureuse et transparente.

Par quel processus HEC Montréal valide-t-elle la compétence d’une personne hors de la classe? Quel est mon rôle en tant que responsable d’un cours ou d’un programme dans ce processus? Notre microsite de formation en ligne répond à toutes les questions que vous vous posez en tant que personne responsable d’un programme ou d’un cours et vous accompagne également dans chacune de vos tâches, que ce soit dans la conception d’un gabarit de portfolio ou dans l’évaluation d’un portfolio complété.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaitre la valeur des acquis expérientiels
  • Rédiger des éléments de compétence dans une démarche de RAE
  • Évaluer un portfolio dans un contexte de RAE

Approche pédagogique

  • Lectures, écoute et consultation de documents
  • Mise en pratique

Cette formation sera donnée prochainement?

Cette formation est disponible en tout temps sous forme d’autoformation.
Vous préférez une formation avec un spécialiste de la DAIP? Faites-en la demande.

Demande de formation

Vous désirez que la DAIP donne cette formation prochainement? Individuellement ou en petit groupe, ça nous fera plaisir! Faites-en la demande et profitez-en pour en parler à vos collègues.

Personne passant par plusieurs étapes de la vie professionnelle représentant la formation reconnaissance des acquis expérientiels

Durée

4 heures

Modalité

Autoformation

Public cible

Personnes du corps enseignant étant responsable d’un cours ou d’un programme

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