Aide-mémoire pour les personnes participant à une séance synchrone

Voici les 7 grandes attentes à respecter
pour une expérience d’apprentissage optimale lors d’une séance synchrone.

Un ordinateur avec une connexion Wi-fI

1- L’équipement

Avoir l’équipement et la connexion internet appropriés et fiables. Dans le cas contraire, il est possible de faire une demande de prêt à la bibliothèque. Les espaces de travail dans les trois édifices et les cubicules de la bibliothèque peuvent aussi permettre de suivre son cours à partir du campus. En savoir plus

Un document avec des éléments cochés

2- La préparation

Se préparer adéquatement avant le cours, compléter les exercices, lire les cas et les textes, consulter le matériel fourni pour contribuer aux échanges.

Deux personnes étudiantes qui se saluent

3- La caméra

Activer sa caméra lors des séances à distance. Au besoin, utiliser un fond d’écran pour masquer son environnement. Aviser l’enseignant si une raison justifie que la caméra soit exceptionnellement fermée durant une séance, sachant que celui-ci peut refuser si la situation le justifie (activité, présentation, évaluation, etc.)

Un cerveau qui réfléchie

4- La participation

Participer activement au cours.

5- L’environnement

S’assurer d’être dans un environnement propice à l’apprentissage pour suivre sa séance de cours à distance (bruit, sources de distractions, professionnalisme, etc.).

Un enregistrement avec une interdiction apposée au-dessus

6- Le respect

S’engager à ne pas enregistrer le cours sans le consentement de l’enseignant, à ne pas diffuser le matériel pédagogique à l’extérieur du cours ni à faciliter l’accès du cours à distance à un étudiant pendant les séances en présentiel.

Un mégaphone

7- La communication

Utiliser les canaux de communications prévus par l’enseignant pour poser ses questions ou communiquer avec lui.

Outil à partager

Vous souhaitez partager un guide plus complet? Présentez cette affiche en classe ou sur votre site de cours pour favoriser une meilleure expérience lors des séances synchrones (PDF, 1.18 Mo).