Aide-mémoire pour l’enseignement d’un cours hybride

Vous avez un cours à enseigner avec des sessions à distance? Cet aide-mémoire vous aidera à ne rien oublier, autant d’un point de vue pédagogique que logistique et technique.

Pédagogique

Logistique et technique

  • Diffuser clairement les informations concernant la structure du cours, le calendrier et les outils utilisés par différents moyens :
    • Prendre contact avec les étudiants avant la première séance
    • Envoyer une vidéo pour se présenter et présenter le fonctionnement du cours
  • Compléter le site ZoneCours avec des informations très explicites et clarifier les attentes
  • Présenter la plateforme (Zoom ou Teams) et préciser les informations relatives à la connexion
    • Nommer clairement les moyens de communication (Forum, courriel, Teams) à privilégier en fonction de la situation (personnelle, pédagogique, contenu)
    • Préciser vos modalités de rencontres individuelles
  • Offrir sa séance de cours à distance de façon professionnelle à partir d’un local fourni par l'École ou un environnement adéquat
    • Si votre environnement personnel ne vous permet pas de remplir ces conditions, il est fortement conseillé de réserver un local pour enseigner à l’École en contactant votre adjoint aux activités professorales
  • Prévoir les aspects techniques de diffusion
    • Vitesse et fiabilité de la connexion Internet et penser au nombre d’utilisateurs
    • Avoir : deux écrans, un micro-casque, une caméra, un éclairage approprié, un arrière-plan virtuel ou s’assurer que l’environnement dégage une image professionnelle
    • Prévoir les imprévus : batteries, cellulaire en cas de panne d’Internet, avoir le matériel pédagogique sur un autre serveur ou une clé USB, désigner un étudiant-contact)
  • Maitriser les aspects techniques de Zoom ou de Teams (partage d’écran, utilisation des salles de discussion, etc.). Pour une formation, daip@hec.ca

Pédagogique

  • Rappeler les règles du bon fonctionnement du cours à distance (caméra, tour de parole, interdiction d'enregistrer ou de partager un lien de diffusion, ...)
  • Expliciter quand et pourquoi la caméra des étudiants doit être activée (l'importance pour l'enseignant, pour le climat de classe et pour le développement de l'attitude professionnelle)
  • Expliquer les raisons pédagogiques qui justifient ou non l’enregistrement d’un cours. Ce choix demeure à votre discrétion et pour des raisons pédagogiques uniquement (la présence des étudiant.es est présumée tant dans les séances à distance qu’en présence et aucun accommodement n’est préconisé hors ceux pour les étudiants à besoins spéciaux via le Service aux étudiants).

Pédagogique

Logistique et technique

  • Encourager les étudiants à arriver en avance pour continuer à créer des liens entre eux.
  • Enseigner en gardant l’étudiant actif, surtout à distance (interactions, recevoir de la rétroaction, participation)
  • Entretenir la motivation et l‘engagement de vos étudiants en proposant des activités de différentes natures. Eviter de proposer de longues activités ayant peu d’interaction.
  • Proposer aux étudiants de communiquer avec vous entre les séances afin de pouvoir notamment répondre aux questions de celles et ceux qui n'osent pas prendre la parole pendant les séances à distance.
  • Quitter en dernier votre salle virtuelle
  • MBA temps partiel : En comodal, éviter la discrimination dans l’évaluation de la participation entre ceux qui sont en classe et ceux qui sont à distance
  • Si vous aviez prévu d’enregistrer le cours (Zoom, Teams), vérifier que l’enregistrement est bel et bien démarré. N'oubliez pas que l'enseignant devra effacer son enregistrement 30 jours après la remise finale des notes.

Pédagogique

  • Ne pas utiliser l’enregistrement d’un cours pour enseigner en asynchrone
  • Voir à ce que la charge de travail hebdomadaire des étudiants corresponde au nombre de crédits du cours et au cycle d’études
  • Rester disponible avant et après la classe, de façon explicite, pour discuter avec les étudiants
  • Communiquer vos disponibilités. L’outil Bookings peut vous aider à la prise de rendez-vous