Gestion des examens intras et finaux

Processus de correction

Peu importe le format de l’examen, il est important de respecter le délai de correction de 10 jours ouvrables.

Examen papier en présentiel

Une fois votre examen terminé, vous devez récupérer les copies papier en vous présentant au comptoir du Registrariat. Vos examens intratrimestriels peuvent être montrés aux personnes étudiantes à des fins de rétroaction.

Les examens finaux doivent toutefois être retournés au Registrariat une fois corrigés afin d’être archivés et conservés en cas de demande de consultation.

Examen numérique

Dans un contexte d’examen numérique en présentiel, quelques éléments concernant les processus sont à considérer pour corriger et donner de la rétroaction à vos étudiants et étudiantes.

La DAIP a aussi exploré quelques outils pour corriger numériquement (et éviter d’imprimer!).

Processus de consultation d’un examen

Tel que stipulé à l’article 3.6 du Règlement pédagogique :

« Toute étudiante ou tout étudiant a le droit de consulter la copie de ses travaux et examens après la remise des notes.

Pour les évaluations autres qu’un examen final, il appartient à l’enseignante ou l’enseignant qui donne le cours d’établir et de communiquer aux étudiantes et aux étudiants la procédure pour la consultation et la rétroaction des évaluations. Il appartient à l’enseignante ou l’enseignant de décider si l’étudiante ou l’étudiant peut conserver une copie d’une évaluation autre qu’un examen final.

Pour un examen final, cette consultation se fait en suivant la procédure communiquée par le Registrariat durant une période spécifique prévue au calendrier universitaire. L’École ne remet pas les copies d’examens finaux et elle les détruit après une période minimale d’un an. »

Pour en savoir plus sur la procédure et le calendrier

À noter que pour les examens numériques (en présentiel ou à distance), la consultation se fait sous forme de rétroaction dont la personne enseignante est libre d’en choisir le format, par exemple: rétroaction générale ou individuelle, grille d’évaluation, copie corrigée, rencontre virtuelle, etc.

Processus de révision de notes

Après avoir consulté son examen, si la personne étudiante souhaite procéder à une demande de révision de la note reçue :

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le Registrariat.

Pour toute question de la part de vos étudiants et étudiantes, vous pouvez les référer vers la page Résultats et notes.

Des documents révisés à la loupe

Plagiat

Si vous constatez un fait ou geste qui pourrait constituer une infraction au Règlement sur l’intégrité intellectuelle étudiantes (.pdf), vous devez, en toutes circonstances et dans les plus brefs délais, le rapporter en remplissant le formulaire de signalement. Les personnes ne faisant pas partie du corps enseignant peuvent le faire en écrivant à integrite@hec.ca. Le Comité d’enquête des infractions pédagogiques fera le suivi nécessaire. Il est important de transmettre tous les cas de plagiat allégués car, même si certains peuvent sembler anodins, le fait de les déclarer permet de vérifier s’il y a récidive ainsi que de documenter l’ensemble des cas de plagiat et de brosser un portrait réaliste de la situation.

Consulter la page sur l’intégrité intellectuelle pour en apprendre plus.