Gestion des examens intras et finaux

Affiche sur le buffet des évaluations

Concevoir vos évaluations (au niveau pédagogique)

Tenir compte des objectifs de votre cours, de la taille de votre groupe tout en faisant obstacle le plus possible au plagiat et à la triche n’est pas chose aisée.

La DAIP vous propose un outil d’aide à la décision, le Buffet des évaluations, qui vous permet de peser le pour et le contre de différentes méthodes d’évaluation.

Parlons plagiat

Concevoir vos évaluations pour réduire le risque de plagiat

  • Lors d’un examen en format numérique (en salle ou à distance), l’évaluation doit être conçue « à livre ouvert », c’est-à-dire en tenant compte que les personnes étudiantes auront accès à toute documentation, incluant le web. Toutefois, avisez celles-ci que bien qu’il s‘agisse d’un examen « avec toute documentation », il nécessite une préparation puisque le temps imparti est limité et ne permet pas de consulter longuement la documentation.
  • L’utilisation de questions aléatoires et une contrainte de temps peuvent faire obstacle à la tricherie et au plagiat, bien qu’il n’y ait aucun moyen de l’éliminer complètement.
  • Notez qu’il est possible de fournir des questions aléatoires avec Test&Quiz, mais aussi avec Remise de travaux, en créant des équipes aléatoires auxquelles un questionnaire/cas/problème différent est publié via l’outil Annonces. Les réponses sont retournées ensuite de façon individuelle dans l’outil Remise de travaux.

Promouvoir l’intégrité auprès des étudiantes et des étudiants

Parler explicitement de l’intégrité à la communauté étudiante est ce qui a le plus d’impact.

  • Une campagne de promotion est régulièrement lancée auprès de la communauté étudiante afin de rappeler l’importance de l’intégrité dans la réalisation des travaux et des évaluations.
  • La page Intégrité intellectuelle peut vous renseigner et répondre à plusieurs de vos questions.
  • Téléchargez le document PowerPoint sur la promotion et l’intégrité qui contient des images que vous pouvez intégrer à vos présentations lorsque vous abordez ce sujet avec vos groupes. Aux moments propices de la session, vous pouvez téléverser une d’elles sur la page d’accueil de votre site de cours.
  • Vous pouvez également diriger vos groupes vers le site consacré à l’intégrité intellectuelle des étudiants et étudiantes.
Une personne ayant une main sur le coeur pour exprimité son intégrité

Configurer vos évaluations (au niveau technique)

Examen papier

  • Les modalités de l’examen doivent être définies clairement sur la page de garde de l’examen au moment de sa préparation.
  • L’envoi à la reprographie est fait par une adjointe aux activités d’enseignement/professorales.
  • Le montage des pochettes et la gestion des cahiers d’examen sont assurés par le Registrariat et son équipe de surveillants et surveillantes.