Gestion des examens intras et finaux

Remises tardives

Instructions pour le travail

Avisez les étudiants des pénalités encourues en cas de retard et rappelez-leur de s’assurer qu’ils déposent le bon fichier afin d’éviter d’obtenir la note zéro.

Instruction pour le travail

« Date d’échéance finale » dans Remise de travaux

Il s’agit de l’heure jusqu’à laquelle les travaux en retard seront acceptés. Afin d’éviter des situations problématiques pendant l’examen forçant de nombreux envois par courriel, il est demandé de programmer un délai supplémentaire de 15 minutes minimum. Les travaux remis après l’heure officielle et à l’intérieur de cette période supplémentaire seront identifiés clairement comme en retard pour l’enseignant et dans la confirmation de remise de l’étudiant. Ainsi, pour un examen qui a lieu de 9 h à 12 h, l’échéance finale sera à 12 h 15.

Ces 15 minutes additionnelles ne doivent pas être annoncées aux étudiants ni être ajoutées à la durée prévue de l’examen dans HEC en ligne.

Date d'échéance finale dans Remise de travaux

« Date d’échéance finale » dans Test&quiz

Contrairement à Remise de travaux, il est recommandé de laisser la case concernant la date d’échéance finale vide dans Test&Quiz, afin d’activer la remise automatique à l’heure de fin officielle de l’examen. Si vous choisissez tout de même de mettre une date et de laisser un délai supplémentaire, voici les risques encourus :

  • L’absence de remise automatique forcera les étudiants à remettre leur examen manuellement et à surveiller l’heure pour éviter de dépasser le temps alloué.
  • La confusion potentielle pour les étudiants forcera l’enseignant à gérer les pénalités de retard pour les étudiants qui auront omis, volontairement ou non, de faire leur remise manuelle.

Pénalités pour un fichier remis en retard dans Remise de travaux

Si la programmation respecte les explications ci-dessus, les travaux en retard seront identifiés dans l’interface. Pour chacun des travaux remis en retard, il est nécessaire de consulter dans votre rapport l’heure précise à laquelle l’étudiant a téléversé son fichier d’examen plutôt que l’heure de remise. Cette information vous indique le moment où l’étudiant a réellement terminé son évaluation afin d’appliquer les pénalités à partir de celui-ci.

L’enseignant applique ensuite des pénalités de retard.

Date de remise dans Test et Quiz

Directives données aux personnes répondantes et enseignantes

Intervention en direct de la personne répondante :

  • Dans Remise de travaux: elle ajoute l’équivalent du temps perdu dans la remise à l’ensemble du groupe et prolonge la période de temps supplémentaire pour les personnes étudiantes en situation de handicap.
  • Dans Test&Quiz: l’intervention dépendra de la présence d’un chronomètre.
    • Si le quiz n’a pas de chronomètre, elle ajoute l’équivalent du temps perdu.
    • Si le quiz comporte un chronomètre (non-recommandé), le temps ne pourra être prolongé. Si la personne coordonnatrice est disponible, elle peut alors donner des consignes à la personne répondante à transmettre (ex. : ne pas faire les 3 dernières questions) ou qu’elle tiendra compte du temps perdu dans sa correction.
  •  

Gestion par la personne enseignante lors de la correction :

  • Elle est avisée via le rapport d’observation de la personne répondante transmis par le Registrariat. Au besoin, elle peut écrire à surveillant@hec.ca afin d’être accompagnée dans les prochaines étapes (types d’accommodements possibles, modèles de communication aux étudiants, etc.).

Intervention en direct de la personne répondante :

Gestion par la personne étudiante lors de la correction