Cours hybride synchrone : design pédagogique et engagement

Cet atelier aborde la question du design pédagogique d’un cours hybride synchrone et des façons de favoriser l’engagement des étudiants. Il sera question de motivation, de formulation des objectifs pédagogiques, de pédagogie active et de l’importance de la variété dans un cours hybride synchrone.

Les personnes participantes recevront également le gabarit ABC-LD de HEC Montréal, un outil de planification de l’enseignement qui permet à la personne enseignante de ponctuer facilement ses séances avec des activités engageantes pour son groupe-classe.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Planifier une séance d’enseignement à distance en fonction des objectifs de votre cours en vous inspirant de la démarche ABC-LD
  • Adapter votre enseignement afin de favoriser la motivation dans un contexte d’enseignement hybride ou à distance

Approche pédagogique

  • Présentation magistrale
  • Échanges en groupe
  • Mise en situation
  • Démonstration

Cette formation sera donnée prochainement?

Malheureusement elle n'est pas à notre calendrier, mais faites-en la demande.

Demande de formation

Vous désirez que la DAIP donne cette formation prochainement? Individuellement ou en petit groupe, ça nous fera plaisir! Faites-en la demande et profitez-en pour en parler à vos collègues.

Formation cours hybride synchrone : design pédagogique et engagement

Durée

90 minutes

Modalité

À distance

Public cible

Toutes les personnes enseignantes voulant favoriser l’engagement dans leur classe

D’autres formations sur ce sujet

D’autres ressources et informations