Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap (ESH)

Cette page explique les procédures mises en place à HEC Montréal pour accommoder les personnes étudiantes en situation de handicap.

 

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La philosophie

L’École s’appuie sur la notion de situation de handicap afin de déterminer les besoins d’accommodements d’une personne étudiante.

Une personne est dite en « situation de handicap » lorsqu’elle rencontre des obstacles à la réalisation de ses activités de la vie courante, par exemple pour se déplacer, suivre un cours ou travailler.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à l’article 1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Par exemple, une étudiante à mobilité réduite inscrite n’est pas en situation de handicap si elle a accès à ses salles de cours sans rencontrer d’obstacles physiques.
Par contre, une personne ayant un trouble du langage écrit (dyslexie-dysorthographie) vit une situation de handicap lorsqu’elle doit faire un examen qui implique un temps de lecture important.

La démarche

Un accommodement sert à atténuer une situation de discrimination causée par la situation de handicap. Il permet à la personne étudiante d’atteindre son plein potentiel en diminuant l’impact de sa situation de handicap sur sa réussite scolaire.

  • 1

    Pour pouvoir avoir le droit à un accommodement, une personne étudiante doit produire une preuve de diagnostic du handicap d’un professionnel de la santé.

  • 2
    Elle doit ensuite rencontrer quelqu’un de l’équipe aux étudiants en situation de handicap afin de faire l’évaluation de ses besoins. Le même diagnostic n’entraîne pas nécessairement les mêmes accommodements d’une personne à l’autre.
  • 3

    Un plan d’accommodement est alors établi et les accommodements pour les quiz et les examens intra et finaux sont inscrits dans la base de données (People Soft)

  • 4

    L’étudiant est responsable de transmettre à son enseignant ses accommodements particuliers (ex : recommandation d’enregistrer des cours, sortie de classe, utilisation d’un appareil pour contrôler le taux de sucre…).
    La personne qui donne le cours peut toujours contacter l’équipe de soutien aux étudiants en situation de handicap afin de discuter de ces demandes.

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Communiquez avec l’équipe du Soutien aux étudiants en situation de handicap du Service aux étudiants.
sae.soutienhandicap@hec.ca

Formations offertes par la DAIP sur ce sujet