Je planifie le début du trimestre

Les accommodements relèvent d’une responsabilité partagée par les Services aux étudiants (SAE), le corps enseignant et la communauté étudiante. Ces mesures sont conformes à l’article 5 de la politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à HEC Montréal. Elles s’appuient également sur les principes de la Charte des droits et libertés de la personne et de son principe du droit à l’égalité des chances.

Faire preuve d’ouverture au début du trimestre

Prendre un moment en début de trimestre pour expliquer aux étudiants en situation de handicap de la façon dont vous allez procéder pour l’attribution du temps supplémentaire pour les quiz et pour les encourager à venir vous parler de leurs besoins particuliers peut être une bonne façon de les rassurer et d’établir un premier contact positif.

Cet investissement de temps au départ sera bénéfique pour le reste du trimestre. Les accommodements peuvent avoir un impact considérable sur la réussite des personnes concernées.

Voici des exemples d’actions qui favoriseront la première prise de contact :

  • Préparer une diapositive dans votre présentation du 1er cours. Voir l’exemple
  • Envoyer un courriel avant le 1er cours. Voir l’exemple

  • Demander aux étudiants et aux étudiantes de compléter un questionnaire de présentation comportant des questions sur les besoins particuliers afin d’avoir un portrait général de votre groupe et de ses besoins. Voir l’exemple

  • Faire connaître les ressources des Services aux étudiants en encourageant l’ensemble de vos étudiants et vos étudiantes à communiquer avec le secteur Réussite et bien-être pour obtenir du soutien en lien avec la réussite de leurs études ou du soutien psychologique.

  • Informez-les que, pour la mise en place d’accommodements, il y a une date limite à respecter et qu’il est important de prendre un rendez-vous rapidement.

* Notez que les informations personnelles transmises doivent demeurer confidentielles.

Autres énoncés décrivant le mieux votre situation :

Je mets en place des accommodements

Je rencontre une situation particulière

Je prépare
des évaluations

Des questions?

Vous avez besoin de soutien pour la mise en place d’accommodements dans le cadre de vos cours?
Communiquez avec l’équipe du Soutien aux étudiants en situation de handicap du Service aux étudiants.
sae.soutienhandicap@hec.ca

Formations offertes par la DAIP sur ce sujet