Je rencontre une situation particulière

Vous êtes une personne signifiante pour la communauté étudiante, c’est donc possible qu’on vous consulte avant même d’avoir pris connaissance des services offerts par l’École. C’est pourquoi il est important de proposer les bonnes ressources.

Voici différentes situations que vous pourriez rencontrer :

Pour vous outiller à accueillir une personne en détresse, consultez la plateforme Étudiants en détresse.

Vous pouvez aussi la référer aux Services aux étudiants — équipe de soutien psychologique.

Vous pouvez la référer aux Services aux étudiants — soutien aux étudiants en situation de handicap afin qu’un plan d’intervention soit entamé pour préciser les besoins liés à sa situation de handicap.

(Notez que la personne n’est pas tenue de vous mentionner son diagnostic.)

Vous pouvez discuter ensemble afin de déterminer s’il y a une solution qui répond à son besoin tout en respectant les modalités du cours.

Au besoin, la référer aux Services aux étudiants (soutien à la réussite ou soutien psychologique) qui pourront la rediriger vers les bonnes ressources.

L’accommodement temporaire peut être accordé dans plusieurs situations. Voici les plus courantes :

Accommodement temporaire dans le cadre des séances de cours

Déterminez un accommodement en collaboration avec l’étudiant ou l’étudiante. Communiquez avec les Services aux étudiants — soutien aux étudiants en situation de handicap en cas de questionnements ou d’embûches.

Absence à une ou plusieurs séance de cours

La personne étudiante doit remplir le formulaire d’avis d’absence générant un courriel automatique à votre attention en précisant sa date de retour sur le campus. Il reviendra à cette personne de faire les démarches pour rattraper le contenu manqué (article 2.1 du Règlement pédagogique).

Absence à une autre évaluation (quiz, travaux, etc.)

La personne étudiante doit communiquer directement avec vous. Tel que stipulé dans l’article 3.3.1 du Règlement pédagogique, vous devrez valider avec la personne qui coordonne le cours si elle juge le motif valable. S’il y a lieu, la personne qui coordonne le cours autorisera la reprise de l’évaluation manquée ou la modification de la pondération. Ce sera à vous de communiquer la décision à la personne étudiante.

Si le motif est lié à la COVID-19, il doit être jugé valable d’office, sans billet médical requis. La personne qui coordonne le cours n’a pas à obtenir l’autorisation du Registrariat.

Absence à un examen intra ou final

La personne étudiante doit remplir le formulaire d’avis d’absence au plus tard cinq jours ouvrables suivant la date de l’examen. Le Registrariat recevra et traitera ce formulaire selon le processus habituel :

  • Examen intratrimestriel : si le motif de l’absence est jugé valable, la pondération sera reportée à l’examen final.
  • Examen final : si le motif de l’absence est jugé valable, l’examen sera différé au prochain trimestre où le cours est offert.

Pour plus de détails, consultez le Règlement pédagogique.

Autres énoncés décrivant le mieux votre situation :

Je planifie le début du trimestre

Je mets en place des accommodements

Je prépare des
évaluations