Personnes étudiantes qui travaillent autour d'un même ordinateur

Accommodements en contexte d’évaluation

Section 2 de 6 – Que signifie accommodement?

Dans cette section du site, vous trouverez :

Qu’est-ce qu’un accommodement?

«[…][L’]accommodement raisonnable (pdf, 1000 Ko) vise à assurer à l’étudiant en situation de handicap la possibilité de démontrer l’atteinte des exigences et objectifs relatifs aux cours ou aux stages sans être désavantagé par sa situation de handicap […]. »

– Philion, R., Bourassa, M., Lanaris, C et Pautel, C. (2016). Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire.

Une image vaut mille mots

En agissant sur l’environnement d’une personne, il est possible de faire disparaître la situation de handicap.

La personne en fauteuil roulant ne peut certes pas monter un escalier, mais en aménagement une rampe d’accès, la situation de handicap disparaît.

La personne peut alors circuler de façon autonome, comme n’importe qui.

À gauche, une personne en fauteuil roulant devant un escalier. À droite, une personne en fauteuil roulant qui monte une rampe d'accès. L'image de droite est un accommodement.
En haut, une personne en fauteuil roulant devant un escalier. En bas, une personne en fauteuil roulant qui monte une rampe d'accès. L'image de droite est un accommodement.

Il en va de même pour la personne ayant un trouble d’apprentissage qui atteint l’une ou l’autre des (ou encore les deux) voies d’accès à la lecture (dyslexie phonologique et dyslexie lexicale).

En lui permettant d’utiliser un logiciel de synthèse vocale (logiciel qui fait la lecture d’un texte à haute voix) la personne dyslexique peut alors faire son examen en se concentrant sur le contenu à l’étude plutôt qu’en mettant son énergie sur l’obstacle que représente pour elle la lecture.

À gauche, un texte difficile à lire. À droite, une personne écoute un texte qui lui est lu. L'image de droite est un accommodement.

Source de l'image de droite : Github/Victor Widell

En haut, un texte difficile à lire. En bas, une personne écoute un texte qui lui est lu. L'image de droite est un accommodement.

Exemples d’accommodements

Il existe plusieurs façons d’accommoder une personne en situation de handicap. C’est le travail des personnes conseillères aux personnes étudiantes en situation de handicap d’évaluer les besoins et de trouver, en collaboration avec la personne en situation de handicap, et parfois avec la personne enseignante, l’accommodement qui répond le mieux aux besoins spécifiques en fonction du diagnostic. Une preuve de ce diagnostic est d’ailleurs obligatoire pour avoir droit à l’accommodement.