Personne promenant son chien

Accommodements en contexte d’évaluation

Section 6 de 6 – Mises en situation

Qu’auriez-vous fait?

Nous vous proposons trois mises en situation afin de tester vos connaissances sur les demandes d’accommodements à chaud. Si vous étiez la personne enseignante dans chacune des situations suivantes, qu’auriez-vous répondu à la personne vous demandant un accommodement?

Dans cette section du site, vous trouverez :

Niveau facile : une histoire de clics

Contexte

Lors d’un quiz en UX (expérience utilisateur), les membres du groupe-classe ont comme tâche de créer une interface en utilisant deux couleurs précises, le rouge et le vert, afin de différencier ce qui correspond à une annulation ou une confirmation par l’utilisateur.

Personne répondant à un quiz sur son téléphone portable

Max lève la main lors du quiz et vous dit qu’il est daltonien et ne peut donc pas distinguer ces deux couleurs. Que faites-vous?

Éléments de réponse

Est-ce que l’objectif de cette évaluation est de demander à la personne d’être capable de différencier le rouge et le vert?

Bien sûr que non. Le vert et le rouge ne sont que des prétextes pour évaluer la capacité d’un individu à modifier un paramètre d’un objet web. C’est cela que vous voulez réellement évaluer.

Dans la vraie vie, la personne daltonienne ne sera sûrement pas celle qui déterminerait les couleurs à utiliser lors de la création d’une interface. Une personne responsable de la direction artistique aurait préparé une palette de couleurs avec des codes bien précis.

En l’absence d’une personne portant ce titre, la personne daltonienne aurait mis en place des outils pour l’aider à distinguer ces couleurs.

  • Dire : « Biffe les mots “rouge” et “vert” de la mise en situation et remplace les couleurs par deux autres que tu peux facilement différencier. »
  • Dire : « Remplace le mot rouge par noir et le mot vert par blanc »
  • Dire : « Je vais te donner les codes HEX pour ces deux couleurs.
    • Rouge : #FF0505
    • Vert : #05BC57 »

Le but est d’évaluer le travail de la personne avec une contrainte de couleurs sans que cela ne représente un désavantage en lien avec son daltonisme.

Niveau intermédiaire : problème d’anxiété

Contexte

Nadia vient vous voir et vous dit que son ami Sabah aimerait ne pas avoir à faire la communication orale, soit l’évaluation du prochain cours. Elle explique que cela augmenterait l’anxiété de son ami.

L’étudiant est connu pour ses problèmes d’anxiété, mais n’a pas de diagnostic qui le confirme.

Une personne enseignante qui parle à un groupe

Devez-vous l’accommoder? Et s’il avait un diagnostic, devriez-vous l’accommoder? Que faites-vous?

Éléments de réponse

Dans cette situation, la première chose est d’ouvrir le dialogue directement avec Sabah. Nadia est bien gentille de vouloir aider son ami, mais la si