Définir les caractéristiques d’une personne compétente en lien avec un cours

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Yolaine Martineau

Yolaine Martineau

Conseillère à la reconnaissance des acquis et des compétences, HEC Montréal

Partie 2 – Section 1 de 3

Le processus de reconnaissance des acquis permet aux membres de la communauté étudiante d’éviter de refaire des apprentissages en lien avec des compétences qu’ils possèdent déjà. Mais qu’est-ce qu’une personne compétente?

À ce sujet, votre jugement enseignant est fiable. Vous vous souvenez sûrement d’une étudiante ou d’un étudiant qui était déjà tellement expérimenté au début d’un trimestre qu’elle ou il n’aurait pas eu besoin de suivre votre cours.

Si ça ne vous est jamais arrivé, vous pouvez sûrement vous imaginer le profil de la personne type pour qui ce serait le cas. C’est l’activité qu’il vous est proposé de réaliser dans cette page.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Définition de compétence

« Une compétence est un savoir-agir complexe qui fait suite à l’intégration, à la mobilisation et à l’agencement d’un ensemble de capacités et d’habiletés et de connaissances utilisées efficacement, dans des situations ayant un caractère commun. »

Lasnier, F. (2000). Réussir la formation par compétences. Guérin.

La compétence d’une personne est donc quelque chose qui se démontre sur les bancs de l’école oui, mais également dans diverses sphères d’activités de la vie (au travail, dans les activités de loisirs, dans les engagements communautaires, dans les relations interpersonnelles).

De la même façon, les compétences se développent donc dans plusieurs contextes. La compétence n’est donc pas un terme réservé au milieu académique.