Enseignement asynchrone

L’enseignement asynchrone est une forme d’enseignement à distance qui ne nécessite pas que les personnes étudiantes et la personne enseignante soient connectées en même temps. Les personnes étudiantes peuvent ainsi accéder aux contenus et aux activités à leur convenance, dans un délai parfois fixé par la personne enseignante. L’enseignement asynchrone utilise des ressources numériques variées, comme des textes, des vidéos, des activités interactives, des quiz, des forums, etc.

Différents modes d’enseignement

À HEC Montréal, on retrouve l’enseignement asynchrone dans différents modes d’enseignement :

Cours à distance asynchrone

Cours où la totalité ou la quasi-totalité des séances est à distance. Les personnes étudiantes peuvent consulter le matériel de la séance à l’horaire qui leur convient.

Cours hybride asynchrone

Alternance de séances en présentiel et à distance, selon un calendrier préétabli. Le moment des séances en présentiel est déterminé, tandis que les séances asynchrones peuvent être suivies au moment choisi par la personne étudiante dans un délai donné.

Cours présentiel avec une portion en classe inversée

Prolongement de la classe présentielle, il est possible pour la personne enseignante de rendre disponible à la classe du matériel asynchrone pour une formule «  classe inversée » à consulter entre deux séances de cours.

Trois clés pour une expérience asynchrone réussie

Contextes favorables à l’enseignement asynchrone

L’enseignement asynchrone se prête particulièrement bien à certains types de matières et de situations (Teluq, 2021).

  • La matière est stable, simple, facilement compréhensible, présente peu de nuances.et repose sur des connaissances de base à mémoriser.
  • La matière se présente et s’explique facilement par des médias numériques (vidéo, image, audio, texte…).
  • La personne étudiante doit consulter plusieurs ressources et matériels de manière autonome.
  • La personne étudiante a besoin de peu de rétroaction immédiate de la part de la personne enseignante pour progresser.
  • La personne étudiante doit réaliser plusieurs activités de réflexion pour consolider la matière.

Avantages et enjeux de l’asynchrone, pour une séance ou un cours entier

Avantages

L’enseignement asynchrone permet aux personnes étudiantes de choisir le moment et le lieu où ils étudient, en fonction de leur disponibilité et de leur situation personnelle ou professionnelle.

L’enseignement asynchrone permet aux personnes étudiantes de choisir leur débit d’apprentissage, de prendre des pauses aux moments qui leur conviennent et de segmenter les apprentissages en plusieurs blocs.

L’enseignement asynchrone offre la possibilité de personnaliser l’apprentissage des personnes étudiantes, en leur donnant accès à des ressources diversifiées, adaptées à leurs besoins et préférences en termes d’apprentissage, et à leurs intérêts ou à leur niveau.

Enjeux

Puisque l’enseignement ne se déroule pas dans une salle de classe, les occasions d’échanges et de rétroaction sont plus limitées et espacées, que ce soit avec la personne enseignante ou les membres de la classe.

Pistes d’action : Mettre en place un forum ou un groupe Teams pour susciter des discussions et briser l’isolement, offrir de la rétroaction vidéo pour reproduire le contexte de la classe, proposer des évaluations formatives pour permettre aux personnes étudiantes d’évaluer leur niveau de maîtrise de la matière.

Puisque les personnes étudiantes doivent gérer leur temps et leurs ressources, il peut être plus facile pour elles de procrastiner et de se désengager.

Pistes d’action : Détailler le plan de cours, offrir un cahier d’accompagnement, découper un travail de session en plusieurs remises, proposer un quiz à la fin de chaque séance asynchrone, communiquer avec les étudiants.